Les 6-8 ans

Découvrir le monde

Un apprentissage coopératif stimulant et joyeux permet à l’enfant d’acquérir et de dépasser les compétences du programme de primaire.

La pédagogie Montessori permet à l'enfant de passer peu à peu du concret à l'abstrait.

Les notions déjà vu en maternelle au niveau sensoriel sont revues : le matériel sert à réaliser ce passage vers l'abstraction. Chacun progresse à son rythme dans un climat sécurisé et structurant. L'enfant construit son estime de soi, apprend à résoudre des conflits et se responsabilise.

Journée Type du programme 6-8 ans

Cocorico

Début des activités

Les enfants rentrent en classe à 9 heures et sont accueillis par un temps de regroupement afin de faire la date et d’annoncer les activités à faire.

En début de semaine, un programme de travail est distribué à chaque enfant. Il devra le réaliser durant la semaine.

Les enfants sont invités à choisir une activité  (« travail » en langage Montessori) de leur emploi du temps.

L'enseignant évolue auprès des enfants, donne des leçons en petits groupes de 2 à 4 élèves, et intervient individuellement auprès des enfants si nécessaire.

Vers midi, les enfants sont invités à ranger. Chacun a une responsabilité particulière dans la classe.

Déjeuner

Avant de s'installer pour le repas, chaque enfant se lave les mains.

Durant le repas, les enseignants veillent à l'application des bonnes manières.

Les enfants débarrassent et nettoient la cantine.

Récréation

Vers 12h30, chacun a terminé son repas. Après un brossage de dents, les enfants vont jouer dehors.

En cas de mauvais temps, ils resteront à l'intérieur et des activités leurs seront proposées.

Retour aux activités de la classe

Les enfants retrouvent le calme en effectuant une période de lecture personnelle.

Occasionnellement, l'enseignant lit un livre aux élèves.

Vers 14 h commencent différents ateliers : langues étrangères, musique, histoire, projets, débats philosophiques...

Fin des ateliers: Rangement de la classe.

La classe est de nouveau rangée par les enfants. C'est aussi le moment de fêter un anniversaire ou de faire une présentation.

Chacun se prépare pour la sortie.

Fin des activités

Départ des enfants