Maternelles

L'éveil, l'autonomie, les bases

La curiosité et le désir d’apprendre de chaque enfant sont encouragés par un accompagnement personnalisé, individualisé et stimulant.

En utilisant le matériel Montessori, l’enfant explorateur développe son potentiel et son autonomie. Chaque matériel est destiné à une acquisition, il existe en un seul exemplaire ce qui demande soin, ordre et évite toute comparaison entre enfants. L’enfant, en manipulant, acquiert durablement des connaissances et des savoir-être.

Journée Type du programme 2-6 ans

Cocorico

Accueil des enfants

A 9h00 l’enseignante se place à la porte de la classe pour accueillir les élèves et faire le relais avec les parents jusqu’à 9h15.

Début des activités

Les enfants entrent, ils sont invités à choisir des activités (« travail » en langage Montessori) propres au programme éducatif Montessori. L’enseignante évolue auprès des enfants jusqu’à la période de rangement soit vers 11h10.Une collation est préparée et placée sur une  table spécifique à cette dernière. Les enfants prendront leur collation à tour de rôle, deux par deux quand ils en sentiront le besoin.

Période de rangement

Vers 11h10, les enfants sont invités à ranger le matériel de la classe et chacun a comme responsabilité de vérifier les différents coins de la classe. Un jumelage d’un enfant plus vieux  avec un plus jeune facilite cette période et permet de transmettre les bonnes consignes aux plus jeunes.

Rassemblement des enfants

La période de responsabilités terminée, les enfants sont invités à venir prendre part au rassemblement. Pendant cette période précise, les enseignantes font des activités de chants, comptines, lecture d’histoires. Elles en profitent pour faire de l’enrichissement des connaissances en géographie (cartes, phénomènes naturels, etc.), en arts (peintres, musiciens, etc.) et en enrichissement du langage.

11h30 à 12h

Déjeuner

Avant de s’installer pour le repas, chaque enfant est invité à aller se laver les mains. Une supervision des enseignants favorise l’application des bonnes  manières à table qui est au cœur de notre programme de «savoir vivre».

Fin du repas

Vers 12h15, la majorité des enfants ont terminé leur repas, ils doivent ranger et nettoyer leur table. Tous sont invités à passer à la toilette avant  de commercer à s’habiller pour sortir à l’extérieur.

Sortie à l’extérieur

Les enfants profitent de l’air frais pendant cette période. En cas de mauvais temps, ils resteront à l’intérieur et des activités différentes leurs seront proposées.

Retour aux activités de la classe

Après la période de sortie à l’extérieur, les enfants qui ont besoin de faire une sieste, sont invités à  s’installer sur leur petit matelas. Les autres après un temps de repos retournent aux activités pédagogiques du programme Montessori ou choisissent de participer aux différents ateliers proposés (peinture, anglais, musique,…)

Fin des activités

Rangement de la classe.